ban_1

ban_1

mercredi 21 juillet 2010

Fleuve Congo - Exposition Musée du Quai Branly - Partie 3

Et nous voilà donc au dernier acte ! Ce troisième temps du parcours ravit mon petit coeur de féministe puisqu'il porte sur les représentations féminines dans les savanes subéquatoriales. Les oeuvres présentées, statues et masques, permettent d'apprécier la place éminente des femmes dans ces sociétés en mutation.
La femme a un rôle considérable en Afrique et son corps n'a jamais cessé d'être sublimé par les sculpteurs d'Afrique Centrale. Les  représentations féminines véhiculent des notions essentielles à la survie du groupe telles la fécondité et la fonction nourricière.
Jeune fille elle est initiée comme les hommes, mais son initiation est plus discrète. Femme et épouse, elle assure l'éducation de ses enfants. Avec ses soeurs et les co-épouses, elle participe à l'économie en ayant ses propres  plantations et des activités commerciales dont elle n'a pas à rendre compte à son mari. Elle jouit également de  diverses dérogatives dont celle, après la ménopause, de  rejoindre le clan très fermé des hommes sages (ndlr :je ne vois pas bien le rapport entre la sagesse et l'extinction des ovaires, mais bon... glissons...).
Tour à tour prêtresse, reine ou mère, elle peut aussi être investie de fonctions thérapeutiques ou divinatoires.Elle constitue le pilier essentiel autour duquel s'organisent les activités du quotidien.

Ceci étant établi...passons aux images...



Masque facial anthropomorphe, danse Okuyi, Tsangui
Gabon Oriental
bois de kapokier, pigments polychromes
Collection particulière, France





Fleuve Congo - Exposition Musée du Quai Branly - Partie 2

Lundi matin... je me remets donc au boulot pour vous présenter la deuxième partie de l'exposition du musée du Quai Branly Partie 1. Pour les esprits dissipés, un petit rappel.... ce second temps du parcours portait sur les reliquaires et les statues d'ancêtres, présentant donc essentiellement des coffres et statues-reliquaires créés par les différentes cultures d'Afrique Centrale, ce depuis les Fang jusqu'aux Tabwa.  


2. Reliquaires et statues d'ancêtres


Le culte des ancêtres est constitutif de la vie des cultures d'Afrique Centrale. Les crânes des ancêtres masculins du clan sont conservés, tout comme ceux des héros de guerre, des mères et des femmes réputées ou redoutées.
De nombreux peuples ont produit des reliquaires anthropomorphes, afin de protéger les reliques des ancêtres par une figure de gardien incarnant les traits d'un groupe déterminé. Les Fang ou encore les Kota, entre autres, ont quant à eux créé des statues liées à un panier contenant des reliques, appelées statues-reliquaires.


Passons à présent à quelques exemples...








Coffre-reliquaire anthropomorphe, Mbede
Gabon
Bois, pigments, fibres végétales, collier en coques de fruits, corne d'appel suspendue autour du coup
Musée du Quai Branly










Statue d'ancêtre, Teke
République Démocratique du Congo
Bois, pigments
Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren, Belgique








Statue-reliquaire anthropomorphe, Mbede
Gabon
Bois, pigments, métal, pâte de verre, cauris, fibres végétales, coquillages
Musée Dapper, Paris



dimanche 18 juillet 2010

Fleuve Congo - Exposition Musée du Quai Branly - Partie 1


L'inauguration de ce blog se fera donc sous le signe de l'Afrique... En effet, c'est bien d'Afrique Centrale dont il est en ce moment question au Musée du Quai Branly et ce jusqu'au 3 octobre prochain, pour ceux qui craindraient la chaleur des foules estivales.

Placée sous le commissariat de François Neyt, moine bénédictin et historien de l'art, professeur émérite de l'université catholique de Louvain, l'exposition "Fleuve Congo" se donne pour objet l'aire culturelle bantoue, laquelle englobe le sud du Cameroun, l'Angola, le Gabon et les deux Congos. 


La problématique autour de laquelle s'articulent les quelques 170 oeuvres rassemblées interroge les correspondances formelles entre les arts des différentes cultures qui s'égrènent le long du fleuve Congo.

Révélant une véritable koiné cultuelle, les arts d'Afrique centrale sont ici appréhendés au travers de trois thèmes principaux : 


Les masques et statues ayant un visage en forme de coeur
Les gardiens de reliquaires et l'importance de la figure de l'ancêtre
Les représentations féminines


1. Les masques en coeur

Il convient tout d'abord de faire un bref petit rappel terminologique pour souligner que le terme de "masque" prend une acception particulière en contexte africain. En effet, dans ces cultures tribales le masque désigne la partie en bois sculpté (le visage, cimier ou heaume),  l'ensemble du costume (accessoires, parures, etc.) voire les danses et les chants qui accompagnent les sorties de masques.  Le masque n'a pas pour vocation de dissimuler l'identité mais est utilisé comme un support vivant et animé pour incarné un autre être (génie, animal mythique ou fabuleux).